29 juillet 2017

Un bureau temporaire de PHILAPOSTEL Haut-Rhin à ORSCHWIHR (68)




L’association philatélique PHILAPOSTEL Haut-Rhin organise avec La Poste de Guebwiller un bureau temporaire le lundi 14 août 2017 de 16h00 à 22h00 à la chapelle Sainte-Croix sur la colline du Bollenberg à ORSCHWIHR (68), à l’occasion du Haxafir, « feu du bûcher des sorcières ».



Vue des timbres du bloc "Monsouveniramoi"


Le Bollenberg est une colline de 363 mètres d'altitude formée de calcaire jurassien et située entre Rouffach, Orschwihr et Westhalten.

Une fois par an, durant la nuit du 14 au 15 août, elle devient le théâtre d’un rituel qui attire de nombreux pèlerins originaires de toute la région.

La petite chapelle Sainte-Croix, à laquelle on accède par un chemin caillouteux et raide partant de l'est du village d'Orschwihr, est illuminée du célèbre « feu des sorcières ».

Ce sont les jeunes du village qui ont construit un bûcher spectaculaire et qui brûlent le mannequin de la sorcière.




Pendant l’année, cette colline qui abrite un espace naturel protégé est surtout fréquentée par les randonneurs souhaitant découvrir une flore et une faune méditerranéennes.

La chapelle Sainte-Croix plus couramment appelée « chapelle des Sorcières » était autrefois un lieu de pèlerinage très fréquenté et un ancien lieu de culte.



Couverture du bloc "Montsouveniramoi"


Des souvenirs, des timbres et collectors seront mis en vente pour marquer cet évènement. Une oblitération spéciale sur Orschwihr, uniquement pour cette journée, sera mise en service.

Venez nombreux pour cette occasion !

Pour les personnes qui ne peuvent venir et qui souhaitent un souvenir, un bulletin de commande est téléchargeable.

Contact : Geneviève PEQUIGNOT - PHILAPOSTEL Haut-Rhin  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire