2 juin 2025

Les exposants en classe maximaphilie à "PHILA-FRANCE COLMAR 2025"

La maximaphilie concerne la collection des cartes maximum (CM). 

Une présentation de maximaphilie développe un thème ou un sujet, en suivant un plan logique et équilibré - tout en faisant apparaître les connaissances philatéliques et maximaphiles (cartophiles et marcophiles) de l’exposant par un choix judicieux de cartes maximum. 




Une carte maximum est un document philatélique composé d’un timbre-poste ayant une validité postale (pouvoir d’affranchissement), apposé sur le côté vue d’une carte postale du commerce dont l’illustration est en concordance directe avec le sujet du timbre-poste, le tout revêtu d’une oblitération en rapport avec ce même sujet. 




Le jugement tient compte de l’originalité du thème choisi, de l’ancienneté des cartes maximum présentées, de celle des cartes postales, de la qualité des CM (des trois éléments qui la composent) et de leur rapport avec le sujet traité en respectant les règles spécifiques à la classe maximaphilie.




Chaque carte maximum sera accompagnée de la mention du sujet du timbre-poste et du pays d’origine, de l’indication de l’éditeur de la carte, de la description de l’oblitération avec nature, date, lieu et pays si nécessaire. 

Lors des expositions, la maximaphilie attire l’attention des visiteurs en raison de "l’éclairage" particulier que la carte postale apporte au timbre-poste, facilitant la compréhension pour le néophyte.




Douze collections en classe maximaphilie seront en compétition lors de "PHILA-FRANCE COLMAR 2025" :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire