Historique


Le Groupement philatélique régional d'Alsace et du Territoire de Belfort (GPRAB) est vraisemblablement le premier et le plus ancien groupement régional de France.

En effet, ses origines remontent aux premières années d'après-guerre, alors même que la régionalisation telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est intervenue que bien plus tard.

Le 23 novembre 1947, sur une initiative de la société philatélique de Colmar et de son président, M. ROSENTHAL, des représentants de dix sociétés philatéliques d'Alsace se sont réunis à Colmar pour examiner l'opportunité de créer un groupement régional englobant les sociétés philatéliques d'Alsace et du territoire de Belfort.

Une vingtaine de délégués participèrent à la réalisation de ce projet représentant les sociétés philatéliques de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Thann, Sélestat et Belfort. 

La nécessité pressante s'est fait sentir dans la région de grouper les sociétés philatéliques régionales pour défendre plus efficacement leurs intérêts communs sur le plan régional et national.

L'assemblée, ayant reconnu à l'unanimité l'utilité et l'intérêt manifeste de la création du groupement régional, en décide sa formation, adopte un règlement intérieur - base des futurs statuts - solutionne la question financière et désigne un comité exécutif élu à la majorité absolue des voix.

Ce comité comprenait MM. ROSENTHAL, président, KOPF, vice-président et REMY, secrétaire et trésorier.

Au cours des réunions trimestrielles tenues en 1948, le nombre des sociétés philatéliques adhérentes n'a cessé d’augmenter.

Le 05 février 1950 une assemblée générale extraordinaire fut convoquée à Colmar en vue d’adopter un projet de statuts qui devaient permettre l'inscription du groupement au registre des associations.

M. STUDER, président de la société philatélique de Colmar succède en 1952 au président ROSENTHAL. Il débute ses fonctions à la tête de 14 sociétés. Il va œuvrer pendant quinze ans avec un dévouement sans bornes au sein du groupement pour en favoriser son plein épanouissement.

Au 20ème congrès tenu le 09 avril 1967 à Guebwiller, Marcel HUNZINGER, président de la société philatélique "POSTA" de Strasbourg, accède à la présidence du Groupement. Il devait disparaître prématurément en janvier 1984.

Jean OSTHEIMER, président de la société philatélique "UNION 1877" de Strasbourg, lui succède et a l'honneur de fêter avec faste en 1987 le 40ème anniversaire du groupement, qui compte à cette date trente-trois associations.




Lors de l'assemblée générale de 1993, Jean OSTHEIMER a demandé à être déchargé de ses fonctions et c'est Paul FRICK, secrétaire général, puis vice-président du groupement, qui lui succède. Il poursuit l'œuvre de son prédécesseur et met l'accent sur la formation des collectionneurs en général et des exposants en particulier.

C'est également sous sa présidence que la commission jeunesse du groupement initie les journées de formation pour les jeunes, maintenant connues dans toute la France sous le nom de "PROMOJEUNES".

Lors de l'assemblée générale tenue à Masevaux le 17 mars 2002, le président Paul FRICK a émis le souhait de mettre un terme à son mandat. Le groupement compte à cette date quarante-deux associations.

Le conseil d’administration élit André PEINE, secrétaire général du groupement, pour lui succéder.

Le président André PEINE a fait part, à l’occasion de l’assemblée générale tenue à Sélestat le 06 septembre 2009, de son souhait de ne pas se représenter au conseil d’administration du groupement, qui compte à cette date quarante associations. Le conseil d’administration élit Bernard LUTZWEILLER, vice-président du groupement, pour remplacer André PEINE.

Le 05 juin 2010, lors de l'assemblée générale tenue à Epfig, Jean-Claude ACH, président de la société philatélique "POSTA" de Strasbourg, est élu à la tête du groupement philatélique régional.



Le président Denis BOUDOT prend la succession de Jean-Claude ACH


A l'occasion de l'assemblée générale du 70ème anniversaire du GPRAB qui s'est tenue à Colmar le 13 mai 2017, Denis BOUDOT, président de l'APHIEST-Belfort, a pris la suite de Jean-Claude ACH qui a émis le souhait de ne pas se représenter au conseil d'administration du GPRAB.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire