Une des grandes figures de notre groupement philatélique régional et de l'Amicale Philatélique de l'Est-Belfort nous a quitté le 25 mars 2022 en la personne de Claude GILLET, à l'âge de 87 ans.
Né à Plancher-les-Mines, il y passa une partie de sa jeunesse mais a grandi dans le Territoire de Belfort où il habita Danjoutin, Valdoie puis Offemont.
Il rencontra Gina, son épouse, à l'usine Dollfus & Noack où il gravit les échelons pour y finir directeur technique. Gina est décédée il y a deux ans, deuil duquel il avait du mal à se remettre, malgré son énergie. Il a deux enfants et trois petits enfants.
Quant à la philatélie, elle l'a passionné tout jeune durant la Deuxième Guerre mondiale où il fut évacué par la Croix-Rouge, comme beaucoup d'enfants du secteur. Accueilli dans une famille suisse alémanique, c'est le fils qui lui donna sa propre collection, ce qui déclencha sa passion.
Depuis, celle-ci ne l'avait jamais quitté. Après un beau parcours scolaire à l'école pratique, il rentra à l'usine textile Dollfus & Noack de Valdoie puis partit à l'armée dans la Marine sur un pari. A l'issue, il revient à l'usine. C'est à ce moment-là qu'il se remit à la philatélie.
Il intégra la SPB (Société Philatélique Belfortaine) aujourd'hui disparue mais reprise par l’Aphiest-Belfort. Après une période de philatélie dite traditionnelle, il se spécialisa très vite en se lançant dans la marcophile et plus spécialement sur Belfort.
Au fil des années, il devint le grand spécialiste de l’histoire postale de Belfort et au Siège de la guerre de 1870.
Il rentra très vite au comité de l'APHIEST pour en devenir le président en 1974. Pour motif professionnel, il céda sa place en 1977 mais en resta vice-président jusqu'à son décès.
Il avait aussi des fonctions régionales au sein du GPRAB où il occupa le poste de représentant départemental durant 47 ans.
Récompensé en 1983 de la médaille du Groupement Marcel Hunzinger, en 1995 de la médaille fédérale Biscara, il avait reçu en octobre dernier la médaille fédérale Dole lors du congrès national de Valenciennes pour son parcours, une grande fierté pour lui.
Il était membre d’autres associations telles que la SPAL (Association des spécialistes en marques postales et oblitérations d'Alsace-Lorraine), l’Union Marcophile et la Société Belfortaine d’Emulation où il avait fait de nombreuses interventions et écrits.
Récemment et malgré ses soucis de santé de début d'année et la fatigue que cela engendrait, il avait tenu absolument à être présent et actif lors du premier jour du timbre sur le Centenaire du Département de Belfort et lors de la Fête du Timbre 2022 de Meroux-Moval.
Il y exposa d’ailleurs une partie de sa collection à l’hôtel du département.
Ce n'était pas un compétiteur dans l'âme, mais il remporta de nouvelles médailles en régionale avec souvent le Grand Prix, avec sa collection exceptionnelle sur l'histoire postale de Belfort, du plus petit pli (même récent) jusqu'à des pièces exceptionnelles dignes d'un musée telle qu'une lettre partie par Ballon du Siège de Belfort par exemple.
La philatélie régionale a perdu un personnage important, une mémoire, un savoir sans faille, un bénévole dévoué, toujours enthousiaste pour se relancer dans une nouvelle manifestation, un homme cultivé sous un abord réservé mais en réalité d’une grande sensibilité comme disent beaucoup de ses amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire